Le mot du fondateur, Laurent Sakarovitch

 In Fiches Conseils

Après une première expérience de deux ans en tant que vétérinaire généraliste, j’ai constaté que les urgences vétérinaires en tant que telles étaient un service quasiment inexistant en France. Elles étaient auparavant confiées à des vétérinaires en début de carrière, et sans aucune pratique ni préparation aux spécificités de l’urgence.

En 1989, j’ai donc créé le premier service vétérinaire d’urgence des Alpes-Maritimes, basé sur le modèle du SAMU.

Malgré le rejet des institutions en place, la création de ce service novateur, au sein d’un marché inexistant, nous a permis de nous situer à l’avant-garde de l’urgence vétérinaire.

À ses débuts, notre service d’urgence fonctionnait exclusivement à domicile, en dehors des horaires d’ouverture des cliniques vétérinaires classiques.

Aujourd’hui, le service fonctionne encore et s’est même développé de façon significative, et ce, grâce à une totale collaboration avec les vétérinaires traitants, qui nous réfèrent leurs urgences pendant leurs horaires de fermeture.

Toutefois, constatant le manque de spécialisation des cliniques vétérinaires face à la gestion des urgences lourdes et de la réanimation, j’ai décidé de fonder la première structure vétérinaire spécifiquement dédiée à l’urgence à et à la réanimation.

Grace à cette association service d’urgence à domicile/clinique d’urgence, notre équipe d’urgentistes est capable de traiter toutes les urgences quel que soit le lieu : autant en clinique qu’à domicile.

Par la suite, une nouvelle clinique d’urgence et de réanimation a été mise en place à Puget-sur-Argens dans le Var, afin de répondre aux fortes demandes des vétérinaires de ce secteur.

La particularité des cliniques UVDelta est leur capacité à prendre en charge tout type d’urgence : de la plus simple égratignure à une chirurgie lourde, suivie d’une réanimation et de soins intensifs.

Cette qualité de soins est rendue possible, d’une part, grâce à l’organisation mise en place au sein de la structure, et d’autre part, par la formation continue spécifique de toute l’équipe soignante.

Je suis conscient que l’urgence vétérinaire est une discipline encore jeune, qui nécessite une formation continue, ainsi que la mise en application des avancées scientifiques validées par les spécialistes de la discipline comme l’EVECCS.

Tout vétérinaire urgentiste se doit de maîtriser ces nouveaux outils performants, et c’est pourquoi la philosophie d’UVDelta consiste à sensibiliser et à former, autant ses ASV que ses vétérinaires, aux dernières avancées de la médecine vétérinaire d’urgence.

Tel que je le conçois, mon rôle est aussi d’accompagner le développement de l’urgence vétérinaire par l’organisation de conférences et de formations à l’adresse de mes confrères, en collaboration avec des spécialistes universitaires reconnus en la matière.”

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.